Le calendrier du Grand Prix MotoGP perturbé par la Covid-19

Vu la situation actuelle, notamment en raison de la constante évolution de la pandémie Covid-19, la plupart des compétitions sportives ont été reportées, voire annulées. Et le Grand Prix MotoGP n’échappe pas à cette circonstance. Après le Grand Prix du Qatar, qui a été annulé, ceux de l’Argentine, de la Thaïlande ainsi que les États-Unis ont fait l’objet d’un report, car il n’existe plus vraiment de places disponibles dans le calendrier.

Le Grand Prix d’Espagne reporté ultérieurement

En raison de la situation actuelle, la FIM ainsi que la Dorna Sports ont le regret d’annoncer le report du Gran Premio de España, prévu ce 1er au 3 mai prochain sur au fameux Circuito de Jerez-Angel Nieto. En effet, la pandémie de coronavirus a obligé les organisateurs à reporter l’événement. Et pour l’heure, une nouvelle date pour le Grand Prix d’Espagne n’est pas encore déterminée.

Avec le calendrier existant, il s’avère impossible de confirmer avec exactitude quand il sera favorable d’organiser l’événement. Cependant, la FIM, l’IRTA et la Dorna Sports comptent informer les amateurs de MotoGP dès qu’ils trouvent une date précise pour cette compétition. Autrement dit, un calendrier révisé sera rendu public dès qu’il sera déterminé. Même si la Dorna est capable organiser un GP double sur le même weekend, le fait ne lui permet pas parce que le circuit Jerez ne trouve pas de date de remplacement.

Le coup d’envoi de la saison en France ?

Le report à une date ultérieure du Grand Prix d’Espagne, qui devrait se tenir du 1er au 3 mai prochain sur le circuit de Jerez en Andalousie, permet au Grand Prix de France de prendre le rôle de nouveau coup d’envoi de la saison. Et pour cause, l’Espagne est manifestement touchée par la pandémie de coronavirus avec un nombre de morts qui a dépassé celui en Chine. Sur ce, la Fédération internationale du motocyclisme (FIM) a annoncé dans un communiqué le report du Grand Prix d’Espagne à une autre date.

Pourtant, la prochaine course programmée dans cette compétition est le Grand Prix de France, qui se déroulera au circuit Bugatti de Mans, le 15 au 17 mai prochain. Alors que l’Espagne vient de reporter son Grand Prix pour une date pas encore déterminé, il est tout à fait probable que le coup d’envoi de la saison MotoGP se tiendra en France. Toutefois, cette date, 15 jours après le Jerez, présente un certain doute.

Si la situation actuelle n’est pas du tout stabilisée, il se peut que le gouvernement français prolonge les mesures de confinement pendant encore quelque temps. Même si le pays est peu touché que ses voisins, il est possible que la décision prise par les autorités locales risque de modifier le calendrier du MotoGP en France.

Sinon, le Grand Prix de France communiquera début avril trois dates possibles pour cet événement. Il y aura d’abord la date initiale, prévue mi-mai, ensuite un calendrier de remplacement qui précède celle de la Catalogne, et peut-être, selon l’évolution de la situation actuelle, une date en juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.