Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Les pannes sur l’autoroute peuvent survenir imprévisiblement. Tout le monde peut risquer de vivre cette expérience désagréable. Parfois, il est difficile de maîtriser cette situation. C’est pourquoi, il serait mieux de se préparer en avance pour ne plus paniquer en cas de panne. Vous trouverez ici quelques conseils et astuces.

Assurer la sécurité

Si vous détectez quelques dysfonctionnements sur votre véhicule lors de votre conduite sur l’autoroute, la meilleure option serait de s’arrêter. Cela vous éviterait d’aggraver la situation. Toutefois, vous devez assurer votre sécurité et bien choisir l’endroit où vous allez vous arrêter. Pour ce faire, si votre voiture le permet encore, vous devriez activer les feux de détresse et conduire la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence.

Pour vous protéger, assurez-vous que la voiture est placée bien à droite. Comme vous allez sortir du côté du passager, laissez un espace suffisant. Aussi, il est de mise de porter un gilet de sécurité. Par la suite, installez le triangle de signalisation à l’arrière de la voiture à environ 150m. Cela donnerait aux autres véhicules de ralentir suffisamment.

Afin d’éviter tout risque d’accident, vous devez vous éloigner le plus possible de la chaussée.

Appeler les secours

Une fois que la voiture ainsi que la signalisation sont bien installées, vous devez procéder à l’appel des secours. En l’occurrence, vous aurez à marcher jusqu’à la borne d’appels d’urgence. Généralement, elles sont disponibles à chaque 2 000 m de la bande d’arrêt d’urgence ou bien de l’aire de repos. Comme ces bornes sont géolocalisées, il est facile de trouver votre emplacement. Les secours arriveront ainsi plus rapidement.

Toutefois, des applications sont également disponibles pour contacter les secours sans se déplacer vers les bornes d’appels d’urgence. Une fois que vous avez avisé les secours, vous devez respecter les instructions qui vous ont été fournies et attendre le dépanneur.

Déroulement du dépannage

Les secours vous informent généralement sur les garages les plus proches d’autoroute. Le tarif dépend amplement des actions à effectuer. Si le dépannage peut être entrepris sur place, le tarif inclut le déplacement aller/retour du dépanneur et la réparation.

Par contre si le remorquage est indispensable, le tarif comprend l’aller/retour ainsi que le temps passé sur la zone. La voiture sera remorquée vers une aire de repos ou bien vers l’atelier du dépanneur. En effet, si le dépannage va durer plus de 30 minutes, la voiture doit être dégagée de l’endroit.

Le tarif serait encore différent si vous souhaitez que la voiture soit remorquée à un endroit de votre choix. Cependant, ce lieu ne doit pas dépasser les 5 km après la sortie de l’autoroute.

Dans le cas où vous avez besoin d’aide à Philippeville, des mécaniciens professionnels y sont disponibles. Vous pouvez, entre autres, parcourir le site depannage-charlier-philippeville.be afin de se mettre en contact avec ces derniers.

Toutes les interventions ne faisant pas parties de ces forfaits seront facturées en plus. Cela pourrait notamment concerner la fourniture de pièces, le remorquage jusqu’à un lieu de plus de 5 km de la sortie de l’autoroute, le temps de main d’œuvre excédant les 30 minutes, autres.