Différencier les idées reçues et les contre-vérités sur la reprogrammation du moteur

Bien que la reprogrammation du moteur relève d’un concept récent, les idées publiées dans les différentes plateformes en ligne divergent considérablement. On peut dire que la distinction entre idées reçues et contre-vérités n’est pas une affaire facile. Néanmoins, l’Eco-Tuning est l’avenir de l’univers de l’automobile. Les concernés doivent savoir les bonnes informations afin qu’ils puissent choisir l’option qui convient à la situation de leur véhicule. Sur toutes les données importantes concernant la reprogrammation du moteur, voici une analyse critique à ses propos.

Les propriétés mécaniques sont augmentées par la reprogrammation

FAUX. Aucune pièce mécanique n’est modifiée au cours de l’intervention. Tous les paramètres initiaux sont retenus sauf pour le régime moteur et le couple. À l’aide de la reprogrammation, le transfert d’air dans le circuit d’admission atteint un niveau considérable pour que la thermodynamique du véhicule influe sur la puissance du moteur. Seule une préparation mécanique est en mesure d’améliorer les caractéristiques mécaniques du moteur en modifiant son rapport volumétrique et dimensionnel.

La consommation diminue grâce à la reprogrammation du moteur

VRAI. À l’aide de l’optimisation du boîtier électronique de l’auto, le nombre et la qualité de combustion augmenteront. Ce qui va conduire à un gain de puissance pour le moteur qui favorisera une facilité d’accélération et de reprise pour la voiture. Le plus important dans tout cela est que le conducteur n’aura pas besoin de forcer le moteur à tourner à plein régime. Une programmation de moteur CB Power certifie une diminution d’une valeur de consommation de 0,5 à 1 litre, tous les cent kilomètres. Toutefois, cette rentabilité dépend de la performance du véhicule, mais aussi de l’état de conduite de conducteur.

La reprogrammation est une opération risquée

FAUX. Les spécialistes en reprogrammation de moteur se basent toujours sur les caractéristiques primaires du véhicule, c’est-à-dire les paramètres du constructeur. La configuration choisie dépend de la cartographie du moteur. Pour une voiture sportive disposant un moteur de 100 chevaux et un bolide de 400 chevaux, l’exploitation du régime de rotation du moteur ne fonctionne pas de la même façon. Dans tous les cas, il est possible de restaurer les configurations initiales à tout moment.

Les performances du véhicule augmentent

VRAI. En entrant un peu plus dans les détails, la reprogrammation agit essentiellement sur les réglages d’injection. Que ce dernier fonctionne de manière directe ou non, l’intervention se repose sur l’augmentation du couple moteur, entrainant ainsi un accroissement de l’accélération. Une voiture pourra gagner jusqu’à 30 % de puissance. La modification du logiciel électronique de l’auto (de préférence ECU, BSM ou UCM) permet d’améliorer les performances d’une auto sans transformer ses paramètres mécaniques.

La reprogrammation est compatible au Flex Fuel

VRAI. Le Flex Fuel fait référence à la commodité de type de carburant, surtout pour les véhicules à essence. En étant reprogrammé, le moteur peut facilement être converti en Flex Fuel, convenable à la fois avec de l’essence SP95, SP98 et E85. Ce dernier est une solution issue de l’association du bioéthanol et de l’essence, reconnue pour sa capacité de réduire la consommation de carburant. Combiné à la reprogrammation, l’E85 permet d’avoir plus de potentiel d’économies.