Les signes qui montrent qu’un injecteur est défectueux

L’importance de l’injecteur dans le fonctionnement d’une voiture est telle qu’un dysfonctionnement de sa part se fait ressentir au niveau de la voiture. Ce problème peut se manifester de plusieurs manières. Découvrez les différents symptômes du dysfonctionnement d’un injecteur à travers cet article. 

Le démarrage difficile

La difficulté au démarrage fait partie des problèmes que rencontre une voiture dont l’injecteur est défectueux. Dans certains cas, le véhicule refuse carrément de prendre. En effet, lorsqu’on met le contact, tous les éléments sur le tableau de bord s’allument. Mais le moteur de la voiture n’arrive pas à se lancer. 

Il est vrai que ce problème peut être la manifestation de plusieurs autres dysfonctionnements. Mais vous pouvez soupçonner votre injecteur.  Pour en être certain, il faut procéder par élimination en vous servant des signes que présente la voiture. Après avoir éliminé les éléments comme la batterie et l’alternateur, vérifiez le fonctionnement de chaque injecteur grâce au retour du carburant.

Le démarrage difficile

La perte de puissance 

Il est également possible que les injecteurs de la voiture se bouchent en raison de la présence des déchets. Dans ce cas, le moteur ne pourra pas recevoir la quantité de carburant qui est nécessaire à son fonctionnement. Il s’en suivra donc des ratés pendant la conduite. Le véhicule perdra de la puissance.

Mais il n’y a pas que l’injecteur qui entraine la perte de puissance. Celle-ci peut provenir de la vanne ERG. Le filtre de particule également peut en être la cause. C’est également le cas du turbocompresseur. Si vous avez des difficultés à déterminer le véritable problème de la voiture, vous pouvez recourir à un garagiste en cliquant sur ce lien https://www.garage-sulbout.be/.

La surconsommation du carburant 

C’est également un signe avant-coureur du dysfonctionnement de votre injecteur. Le problème peut provenir de plusieurs injecteurs. Il se pourrait également que ce soit juste un seul injecteur qui en est la base. 

La surconsommation provient de l’injection d’une quantité anormale de carburant. Dans certains cas, le carburant pourrait même déborder. Pour avoir la certitude que le problème provient effectivement de l’injecteur, regardez dans le moteur s’il n’y a pas de fuites de carburant.

La surconsommation du carburant 

Présence d’odeur dans l’habitacle de la voiture  

Dans ce cas, lorsque vous conduisez la voiture, vous sentez une odeur de carburant se dégager de la voiture. En effet, en cas de dysfonctionnement de l’injecteur, il arrive que la combustion de l’essence ne se fasse pas complètement. Dans ce cas, l’odeur du carburant qui n’a pas brulé peut remonter jusqu’à l’intérieur de la voiture par le canal de ventilation. Pour vérifier, c’est simple. Enclenchez le système de ventilation de la voiture. Lorsque l’odeur devient forte alors il n’y a pas de doute. Il y a de l’essence qui n’a pas brulé qui se cache quelque part dans le moteur.  

Le claquement des injecteurs 

Ces différents symptômes peuvent être accompagnés d’un claquement des injecteurs. Il est également possible dans certains cas qu’une fumée noire se dégage de la voiture. La négligence d’un tel problème pourrait en entrainer un autre.