Passez le contrôle technique de votre voiture neuve

Une voiture neuve est censée être en bon état pendant une longue période. Pourtant, passé un certain délai, un contrôle technique s’impose pour garantir votre sécurité. Si vous possédez une voiture neuve en Belgique et que vous vous intéressez à la question du contrôle technique, cet article est pour vous. Découvrez ici les infos à savoir là-dessus.

À quel moment faut-il effectuer le premier contrôle technique ?

Le contrôle technique consiste à examiner les véhicules automobiles n’excédant pas les 3,5 tonnes. C’est un examen global de chacun des éléments d’un véhicule. Il se fait annuellement ou tous les 2 ans selon le type de voiture. S’agissant d’une voiture neuve, ce contrôle doit être réalisé pour la première fois au quatrième anniversaire de mise en circulation. Pour connaître cette date, il suffit de se référer à la carte grise.

En principe, une convocation vous sera envoyée à la date prévue pour le premier contrôle. Il faut choisir parmi les nombreux centres de contrôles agréés belges. Cependant, la convocation peut mentionner un centre particulier pour accomplir l’examen.

Quel est l’intérêt de passer le contrôle d’une voiture neuve ?

Il existe quelques bonnes raisons de passer le contrôle technique de votre voiture.

Tout d’abord, c’est une obligation légale qui s’impose à toutes les voitures ayant atteint l’âge de 4 ans de circulation. L’inaccomplissement de cette obligation expose le propriétaire du véhicule neuf à de lourdes amendes. Un saisi du certificat d’immatriculation peut aussi avoir lieu empêchant ainsi la voiture de circuler. Mais le plus grand intérêt est d’ordre sécuritaire. En effet, après ce délai de 4 ans, la voiture a déjà subi une certaine usure. Il est alors indispensable d’inspecter son état et son fonctionnement en général. Il faut examiner par exemple les pneus, les freins, la direction, la carrosserie ou encore les éclairages. Il faut que la voiture soit en bon état et apte à circuler sans risque. L’existence d’un ou plusieurs éléments défectueux est indiquée dans le certificat de visite. Dans ce cas, il faudra réparer rapidement.

Quels sont les documents nécessaires au contrôle technique ?

Quelques documents doivent être apportés lors du contrôle technique de votre voiture neuve.

En premier lieu, il y a la carte grise qui est le document identifiant la voiture. Elle prouve le moment de l’immatriculation de l’engin. On l’appelle également le certificat d’immatriculation. En second lieu, il faut emmener le certificat de conformité européen. C’est un acte démontrant que le véhicule a effectué une homologation et qu’elle est bien conforme à la description du procès-verbal d’agréation. Enfin, lors de ce premier contrôle, la lettre de convocation doit aussi être présentée. Ce n’est certes pas un document obligatoire, néanmoins, elle présente une certaine utilité.

En dehors de ces documents obligatoires, il faut se préparer aux frais du contrôle technique. Le tarif varie en fonction du type de véhicules. En principe, cela varie entre 33 euros à 54 euros. Vous avez maintenant toutes les informations à connaître. N’hésitez donc plus à passer le contrôle technique de votre voiture neuve !