Les techniques efficaces pour rentabiliser la consommation de votre voiture

La consommation en carburant d’une voiture dépend généralement de la puissance du moteur. Mais aussi l’état de la voiture, le type de trajet ainsi que le mode de conduite peuvent impacter la consommation. Pour les professionnels du transport par exemple, savoir économiser du carburant garantit plus de bénéfices. Cependant, voici quelques techniques de réduction de la consommation confirmées par les professionnels du volant.

Faire une reprogrammation du moteur

La reprogrammation du moteur est une technique qui consiste à apporter certaines modifications au niveau des paramètres du moteur afin d’optimiser sa performance. En effet, cette pratique permet au véhicule de gagner en puissance sans être gourmand en carburant. Comment ça se fait ?

Lorsque que vous faites la reprogrammation du moteur de votre véhicule, votre voiture peut rouler à une vitesse plus élevée en appuyant moins sur l’accélérateur. Cela permet de ne pas faire tourner le moteur à plein régime pour aller plus vite. Ainsi, vous économisez plus au niveau du carburant qu’au niveau financier.

La reprogrammation du moteur peut profiter à une baisse jusqu’à 40 % de la consommation, si la modification est prise en moins par des spécialistes. Mais encore une fois, cela dépend d’autres facteurs comme la conduite.

Avoir une conduite économique

La conduite peut faire une très grande différence sur la consommation. Il n’est pas question ici d’aller moins vite ou d’être plus prudent. Une conduite économique concerne plutôt la maîtrise et la connaissance de son véhicule.

Le timing sur l’utilisation des pédales

Pour une voiture avec une boîte de vitesses, le timing des pédalages est très important, non seulement pour l’économie de carburant mais aussi pour entretenir l’état du moteur. Premièrement, il faut savoir passer la vitesse à temps. Pas besoin d’attendre que la voiture ronfle pour passer à une vitesse supérieure. C’est à dire moins de 2000 tr/min pour un moteur Diesel et 2500 tr/min pour un moteur à essence. Concernant toujours, l’accélérateur, le mieux est de rouler sans à-coups. Si vous roulez à 100 km/h pour stopper à chaque 200 mètres, vous allez consommer beaucoup de carburant. La conduite économique consiste à rouler calmement, sans avoir à donner des coups d’accélérateur et des coups de frein à chaque fois. Si vous voulez économiser, accélérer progressivement à chaque démarrage et freinez graduellement lors des freinages. Vous l’aurez compris, une vitesse constante est la meilleure technique pour consommer moins.

Anticiper les obstacles et le trajet

S’il s’agit d’un trajet quotidien ou que vous connaissez, c’est tout bénéfique pour vous. Lorsque vous approchez d’un obstacle ou d’un feu de stop commencer à réduire l’accélération à plus tôt. Cela évitera de forcer le freinage sur la ligne. Pour un long trajet, un GPS vous aidera certainement à anticiper le trajet. Et lorsque vous vous arrêtez pour des petits besoins plus de deux minutes, n’hésitez pas à couper le moteur. Cette habitude vous fera gagner quelques litres si vous êtes du genre à s’arrêter fréquemment.

Profiter de l’aérodynamisme de la voiture

Comment profiter de l’aérodynamisme de votre voiture ? Tout simplement en fermant toutes les fenêtres. En fait, sur autoroute, si les fenêtres sont ouvertes, le vent s’engouffre à l’intérieur de la voiture. Elle devient donc plus lourde. Cette petite inattention peut faire perdre 5 % de carburant en plus.

Mais le petit problème avec la fermeture des fenêtres est qu’on est obligé d’allumer la clim. Ce qui est également une source importante de consommation. La technique consiste donc à ne pas faire monter la température intérieure au maximum. Une température de 5 °C de plus que l’extérieur peut suffire.