4 conseils pour préserver une voiture inutilisée pendant la saison hivernale

Lorsqu’on prévoit de ne pas prendre son véhicule pendant une longue période, notamment en hiver, il est impératif de prendre quelques précautions afin de préserver son bon fonctionnement. Cette rubrique propose quelques conseils pratiques permettant d’éviter tout type de désagréments lors de la reprise du volant. Passage en revue des étapes à suivre pour bien immobiliser sa voiture durant la saison hivernale.

1.     Les différentes démarches pour bien débrancher la batterie

Si on a l’habitude d’immobiliser son véhicule pendant l’hiver, voilà comment débrancher correctement une batterie. Tout d’abord, le conducteur doit comprendre qu’une batterie branchée se décharge progressivement même si elle n’est plus utilisée durant quelques jours, voire des semaines. Le risque est qu’elle soit complètement déchargée au moment de redémarrer l’automobile. Alors, pour la débrancher, il faut se munir de bons outils parce que cet accessoire contient des produits dangereux et toxiques. Ces quelques consignes de sécurité sont donc à respecter lors du débranchement de sa batterie :

  • Couper le contact du véhicule ;
  • Enlever tout objet métallique sensible de conduire le courant ;
  • Mettre des protections (gants, lunettes, etc.) ;
  • Éviter tout contact avec de l’eau.

Ensuite, il suffit de débrancher en premier la borne négative puis la borne positive. Puis, il est conseillé d’enlever la bride de fixation avant de retirer la batterie et de la mettre dans un endroit frais et sec afin de la préserver pendant l’inactivité de la voiture. Enfin, il est à noter que le rebranchement s’effectue de la même manière, mais dans le sens inverse, c’est-à-dire, il faut d’abord brancher la borne positive, puis la borne négative.

2.     Est-il nécessaire de rentrer la voiture au garage pendant l’hiver ?

Pour faciliter le démarrage de son véhicule sans avoir besoin de la déneiger, il est recommandé de la rentrer au garage. Il sera ainsi à l’abri des intempéries. Si on laisse le véhicule à l’extérieur, la neige et l’humidité risquent d’accélérer inévitablement son oxydation. La rouille peut ainsi atteindre rapidement plusieurs niveaux de la voiture. Par ailleurs, l’idée de la rentrer au garage est de protéger la peinture et les essuie-glaces.

3.     Comment gonfler les pneus en hiver ?

Au cours de la saison hivernale, la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement afin de limiter les risques d’accident. Les pneumatiques constituent l’unique point de contact du véhicule à la route, donc il ne faut pas prendre à la légère leur pression. Celle-ci contribue essentiellement à la tenue de route, à l’adhérence du véhicule ainsi qu’à la capacité de freinage. Il faut éviter le sous-gonflage parce ceci peut engendrer une surconsommation de carburant.

4.     Couvrir le véhicule sous une bâche isolante

L’utilisation d’une bâche isolante est une excellente alternative pour mettre le véhicule à l’abri pendant l’hiver si on ne dispose pas de garage. La bâche isolante permet de protéger le véhicule tout en conservant sa valeur et de rouler dans une voiture en état impeccable. Ce type de bâche peut couvrir toute la surface du véhicule afin de lui procurer une protection optimale pendant l’hiver.