Voyant-moteur: les causes de son activation

Le voyant-moteur constitue un élément essentiel pour suivre le bon fonctionnement du moteur ainsi que les différents systèmes et capteurs. Lors du démarrage, il clignote puis s’arrête une fois que le moteur a démarré. Si le clignotement se poursuit, des problèmes sont à vérifier. Pour mieux comprendre les problèmes menant à l’allumage du voyant-moteur, parcourez l’article.

Le rôle d’un voyant-moteur

Le voyant-moteur est lié au fonctionnement du moteur. Si des problèmes surviennent, le voyant s’allume. En effet, le dysfonctionnement au niveau du moteur peut conduire à des propagations de polluants assez considérables. Les soucis peuvent provenir du côté mécanique ou bien d’un capteur défectueux ou encore d’une sonde.

Si la plupart du temps, les voyants sont surtout de couleur orange, certaines voitures sont tout de même dotées d’une version rouge pour prévenir d’un problème plus grave au niveau du moteur. Ainsi, si le voyant s’allume en rouge, la meilleure option serait de l’arrêter à l’immédiat. Si vous insistez, cela peut mener à une surchauffe du catalyseur ou même à un incendie.

Si le voyant moteur se met à clignoter, cela peut ne pas présenter un danger immédiat. Vous pouvez encore conduire vers le garage. Par contre, il existe des situations où vous devrez arrêter immédiatement de conduire. Si d’autres lumières d’alertes s’activent avec le voyant moteur, notamment le niveau d’huile, le niveau de liquide de refroidissement, la surchauffe du moteur, et autres, il serait pertinent d’arrêter la voiture.

Si vous détenez quelques notions, il vous est possible de détecter vous-même la source du problème et même de réparer dans certains cas. Vous pouvez notamment vous procurer d’un appareil de diagnostic correspondant à votre voiture.

Les causes du voyant moteur

Essentiellement, le voyant moteur sert à alerter en cas de problème de pollution et de combustion. Les soucis peuvent être diversifiés entre les véhicules fonctionnant à essence ou diesel. Pour trouver plus de conseils et astuces, n’hésitez pas à visiter le site.

Entre autres, sur moteur diesel, si l’injecteur est endommagé, il pourrait envoyer beaucoup plus de carburant et conduire à une surpollution ainsi qu’à l’endommagement du catalyseur. La source du problème peut également être la défaillance de la pompe à injection.

Sur moteur essence, le voyant moteur peut s’allumer en cas d’une augmentation de la pollution lié à un souci d’allumage notamment au niveau des bobines ou bien les bougies. Aussi, si le catalyseur est très encrassé, il ne serait plus opérationnel.

Un carburant de mauvaise qualité ou inapproprié peut conduire à l’activation du voyant. Il se mettra à clignoter dès que le carburant est ajouté. Lorsque vous changez en carburant de bonne qualité, il ne pourrait ne plus s’allumer.

Aussi, si de l’air pénètre dans le système de carburant, le voyant s’activera. L’entrée de l’air peut être causée par un bouchon mal refermé ou une autre raison.

Puis, si la pompe à carburant est en panne ou si un bouchon se dresse au niveau du filtre, le voyant s’allume. Ainsi, pour inspecter le fonctionnement, il serait mieux de se servir d’un manomètre et mesurer la pression dans la rampe de carburant.